Un groupe d'échange sur les usages ruraux de l'Internet

Page principale - S'identifier - S'inscrire

Bailleul Julie

1. ACTIVITES
  • Chargée de communication/ Coordinatrice réseau et projets au sein de l'Association Nord Internet Solidaire (basée à Roubaix). Une Association qui a pour objet la valorisation, la promotion, et l'animation autour des usages citoyens et solidaires des Technologies de l'Information et de la Communication (TIC).
  • Organisatrice du Projet "ROUMICS 2005", Rencontres Ouvertes du Multimédia et de l'Internet Citoyen et Solidaire, une manifestation qui se déroulera en Avril 2005, à Roubaix, avec pour principal objectif de rassembler pendant une ou deux journées des acteurs très divers liés aux NTIC, au multimédia, à l'Internet (et en particulier l’Internet Citoyen et Solidaire) : élus, responsables territoriaux, responsables associatifs, acteurs de l'Economie Sociale et Solidaire, acteurs des NTIC, universitaires, grand public, etc. Et de favoriser ainsi le transfert d'informations, la découverte, la mutualisation, le partage d’expériences. Puis d'influencer éventuellement des pratiques, de développer des usages, des outils, etc.

Le thème fixé pour les ROUMICS 2005 étant celui de "l'accessibilité des publics éloignés des TIC". L’éloignement se déclinant autour de plusieurs axes : publics frappés par une insertion sociale précaire (qui rend parfois illusoire l’utilisation de ces outils, et qui par là-même participe à leur exclusion); publics connaissant un handicap, physique ou psychologique; ou bien encore publics géographiquement éloignés d’un accès aux NTIC (milieu rural par exemple). D'où mon intérêt pour ce Groupe de travail..!

Notre objectif est de partir des usages liés aux outils existants, et de favoriser leur adaptation, leur appropriation par les divers publics existants. De sensibiliser sur des initiatives innovantes, susceptibles d’être reprises par d’autres, même dans des contextes différents, avec des visées différentes. Ce qui conduirait à plus long terme à encourager l'élargissement de l’autonomie de ces "publics éloignés"...

Une visée parallèle étant également de développer au mieux les pratiques de travail en réseaux, fortement en adéquation avec la philosophie d’ANIS et ses activités.

Nb : Je ne suis pas non plus "une technicienne, ou une spécialiste des TIC", mais également une "autodidacte qui apprend chaque jour sur le sujet" !!!!
2. APPORTS (POTENTIELS)
  • Porter un projet comme les ROUMICS 2005 m'oblige à effectuer un travail de veille informationelle, de rédaction d'articles sur le site Internet, de rencontres d'acteurs et usagers des NTIC en milieu rural, donc je pourrais éventuellement vous présenter des initiatives et usages intéressants issus de la Région NPDC... (travail en cours d'élaboration..!)
3. ATTENTES
  • Le thème fixé pour les ROUMICS 2005 étant celui de "l'accessibilité des publics éloignés des TIC", avec une déclinaison "publics géographiquement éloignés d’un accès aux NTIC, milieu rural par exemple", mes attentes sont donc liées à l'organisation des ROUMICS 2005 et de cette thématique : volonté de découvrir d'autres attentes, usages, besoins, en terme de NTIC en milieu rural; repérer des acteurs, des initiatives, des expériences intéressantes, et susceptibles d'être présentés et exploités dans le cadre de ce projet... Participer à ce Groupe me permettrait donc de repérer acteurs et usages, pour éventuellement entamer une collaboration ultérieure...