Comment accédez-vous à l’internet ? Par un simple modem a bas débit ou bien avez-vous la chance de pouvoir accéder à l’ADSL ou tout va 10 fois, 20 fois et même jusqu’à 300 fois plus vite ?

Technos et usages n°2 - le W-DSL



Mais tout le monde n’est pas logé à la même enseigne pour l’ADSL. Premièrement il faut que le central téléphonique dispose des équipements adéquats. Aujourd’hui c’est le cas de 90% des centraux mais la priorité a bien sûr été donné aux zones d’habitat les plus denses…

Même si votre central est équipé, ce n’est pas encore gagné ! Suivant la distance à laquelle vous êtes de votre central, vous avez le droit au plein débit ou … à presque rien. Au-delà de 5 ou 6 km et il ne vous reste presque rien. On peut pousser jusqu’à 7 Km lorsqu’on utilise les technologies les plus récentes. Mais le parcours des câbles téléphoniques est tellement tortueux que vous pouvez très bien ne pas avoir accès à l’ADSL en habitant dans une ville pourtant équipée.

Heureusement il existe une solution adaptée au milieu rural : les technologies alternatives. Vous avez peut être entendu parlé du Wi-Fi, ce réseau sans fil qui permet de relier votre ordinateur à une connexion internet sans passer par un câble. Cette technologie a été conçue au départ pour les réseaux locaux : des réseaux couvrant la surface d’une entreprise ou d’une maison. Mais le Wi-Fi est tellement pratique que certains s’en sont servis pour créer des points d’accès publics ou même, à l’aide de plusieurs antennes, pour couvrir la surface d’un village.

Aujourd’hui on passe à la vitesse supérieure. L’ADSL a un concurrent sérieux avec ce que l’on va appeler cette année le W-DSL. Le « W » signifie « Wireless », ce qui signifie sans fil en anglais. La technologie utilisée est celle des réseaux sans fils comme le Wi-Fi, mais cette fois on utilise le une version plus adaptée à un village, une commune ou même un pays. Avec le W-DSL, une antenne peut offrir de l’Internet sur un rayon de 50 Km. En fait tout cela est théorique et dans les faits il faut plutôt compter sur 20km de rayon ou même 8 Km lorsqu’il y a des obstacles - en ville ou en forêt par exemple. Mais cela n’est pas si mal et permet de couvrir sans trop de problème une commune rurale étendue.

C’est pour quand le W-DSL ? Des expérimentations ont démarré l’année dernière et ce début d’année voit l’arrivée des produits sur le marché. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le Blog de RST « rst.hautetfort.com » rubrique technos et usages pour tous. La prochaine fois nous parlerons des nouveaux camescopes numériques tous petits et peu chers.

Pour en savoir plus


Répondre à cet article